Cette direction est opérationnelle à travers le Centre de Gestion Agréé (CGA).
Le fonctionnement des CGA au Cameroun est régi par le Décret N°2000/002/PM du 06 janvier 2000 portant organisation des activités des centres de gestion agrées et fixant les avantages fiscaux accordés aux adhérents des centres de gestion agréés, modifié et complété par le décret N°2007/0456/PM du 29 mars 2007, et ses modifications subséquentes.
Selon ce décret, l’adhésion au CGA concerne exclusivement les Très petites entreprises (TPE) et les PME de petite taille.
L’ouverture d’un CGA se fait sur agrément signé du ministre des Finances. Le CGA WAFO & PARTNERS a vu le jour à la faveur de l’Arrêté N°00000123/MINFI/DGI/LRL/CSR du 01 mars 2022.
Le CGA est un partenaire stratégique de l’administration fiscale. Le Directeur Général des Impôts, à travers la Circulaire n° 012/MINFI/DGI/LRI/L du 13 juillet 2022, l’a érigé en auxiliaire privilégié entre les contribuables et le fisc. Il devient ainsi l’incubateur des bonnes pratiques managériales et du civisme fiscal.
Le législateur camerounais a consacré une batterie de mesures réservées exclusivement au profit des contribuables qui en sont membres. Il s’agit des avantages fiscaux suivants :
En phase d’incubation ne pouvant excéder cinq (05) ans :
Lors de la sortie de l’incubation (pour une période de cinq (05) ans) :
En cas de cession de la start-up :
En cas d’entrée en phase d’exploitation (pour une période de cinq (05) ans) :
Au-delà de la cinquième année :
La base de chaque processus est un déterminant crucial de sa réalisation, de sa fiabilité et de sa durabilité. Travailler avec nous, c’est « solutionner les problèmes l’un après l’autre, afin d’éviter le goulot d’étranglement » ; – une assurance progressive et définitive !
Rue SYLVANI, Akwa, BP 3098 Douala